- Frais de livraison offert à partir de 70€ d'achat -
Les thés George Cannon ont longtemps été réservés à un cercle d’initiés, jusqu’à l’arrivée des thés aromatisés qui ont permis de faire connaître la marque au grand public. Aujourd’hui, la marque Cannon est associée à une image de qualité et d’excellence, avec des thés sélectionnés à travers le monde par des experts pour leurs saveurs et arômes uniques.
La marque de thé Cannon a été fondée en 1898 par le britannique George Cannon. A l’époque, les Thés de l’Éléphant, société fondée par les frères marseillais Lazare et Petrus Digonnet, est leader dans le secteur du thé. George Cannon décide de créer une marque de négoce de thé de luxe plutôt qu’une marque à échelle industrielle comme Les Thés de l’Eléphant. Il sélectionne avec soin les thés de la meilleure qualité et propose seulement une dizaine de références, ce qui contribue à forger sa réputation.
La société George Cannon est rachetée par André Scala en 1970. André Scala est alors le co-directeur du groupe leader sur le marché du thé, constitué des Thés de l’Eléphant et de Compagnie Coloniale. C’est son fils Raymond qui prendra finalement la direction de George Cannon. Surnommé « L’aristocrate du thé », Raymond Scala introduira en France des thés chinois luxueux, alors moins connus, comme les thés oolong ou les thés rouges du Yunnan. Pour la société George Cannon, les notions de terroir, de récolte (thés primeur, first flush ou second flush…) et de grade (OP, FOP, BOP…) sont essentielles pour apprécier les particularités gustatives d’un thé.
Les thés George Cannon séduisent d’abord un cercle de connaisseurs désireux d’expérimenter de nouvelles saveurs, puis, dans les années 70, les consommateurs qui jugent les thés classiques (English Breakfast, Earl Grey, Ceylan…) trop tristes. Le marché des thés noirs aromatisés décolle et les thés George Cannon, naturels, doux et équilibrés, connaissent un succès grandissant. Bientôt, les thés George Cannon offrent plus de 500 références de thés d’origine et plus de 500 références de thés aromatisés.
Ce n’est que tardivement, après l’arrivée d’Augustin Scala à la tête de la société en 2006, que les thés George Cannon se modernisent avec la création d’un logo et d’une image de marque. La marque s’engage également pour produire des thés haut de gamme 100 % biologiques.
Les thés George Cannon sont surtout connus des amateurs de thé haut de gamme et de qualité exceptionnelle. Le savoir-faire de la famille Scala, transmis sur plusieurs générations, associé à une forte proximité avec les producteurs de thés, permet de produire un thé de grande qualité, sélectionné pour ses qualités gustatives et ses arômes uniques. Les thés sélectionnés sont des grands crus, dénichés par l’expert-dégustateur de la société qui sillonne les plantations de thé du monde à la recherche de perles rares.
Aujourd’hui, les thés George Cannon se déclinent en plusieurs centaines de références, avec des thés noirs, thés blancs, thés verts, bleu-vert, jaunes et sombres ; provenant du Japon, d’Inde, de Chine et d’Indonésie. Les collections Grands Crus et Pure Origine permettent aux amateurs de thés de découvrir des saveurs uniques aux qualités gustatives exceptionnelles.