- Vrac
- Camomille
- Frais de livraison offert à partir de 70€ d'achat -
Les consommateurs peuvent avoir tendance à confondre tisane et infusion. Une tisane peut être obtenue à partir de diverses techniques : l’infusion, mais aussi la macération ou la décoction.
On peut ainsi préparer une tisane via la technique de l’infusion, qui consiste à infuser une plante dans de l’eau frémissante (et non bouillante) pendant 5 à 10 minutes à couvert. La technique de la macération consiste à faire macérer une plante dans de l’eau à température ambiante pendant une plus longue durée (30 minutes à 4 heures). Enfin, la technique de la décoction consiste à mettre la plante dans de l’eau froide, puis à porter à ébullition (le temps de cuisson dépend de la plante).
La tisane est différente du thé en ce qu’elle ne contient pas de théine. Elle est obtenue à partir de plantes naturelles et non pas de feuilles de théier.
Les tisanes de plantes ne sont pas énergisantes et stimulantes puisqu’elles ne contiennent pas de théine. En revanche, parce qu’elles contiennent des extraits naturels de plantes, elles offrent de nombreux bienfaits pour l’organisme, qui diffèrent selon les plantes utilisées.
Les tisanes de fenouil, de menthe poivrée, de sauge, de romarin, de réglisse ou d’anis vert sont très efficaces pour améliorer la digestion. Certaines de ces plantes, notamment la menthe poivrée, aident à diminuer les spasmes digestifs.
Les tisanes de passiflore, de lavande ou d’oranger bigaradier sont apaisantes et relaxantes. Elles permettent d’atténuer le stress et de chasser l’anxiété.
Les tisanes de valériane aident également à réduire l’anxiété et peuvent même favoriser l’endormissement et réduire les troubles du sommeil, si on en boit une quantité suffisante (2 à 3 tasses par jour pendant 2 semaines).
Pour bénéficier des bienfaits de nos tisanes, préparez-les avec de l’eau faiblement minéralisée et couvrez la tisane le temps de l’infusion (pour que les composés volatils ne s’échappent pas). Veillez aussi à bien doser votre boisson (2 grammes pour une tasse). On conseille de boire 2 à 3 tasses par jour pour profiter des bienfaits des tisanes. Les tisanes bio et 100 % naturelles sont bien sûr recommandées ! Pour accentuer les saveurs, vous pouvez ajouter du miel, qui a aussi des effets bénéfiques sur la santé (en tisane, il aide à réduire l’inconfort digestif et les brûlures d’estomac).