- Doux
- Pure origine
- Frais de livraison offert à partir de 70€ d'achat -
Le café moulu est le café le plus consommé : pratique, facile à préparer, il convient tout à fait à ceux qui aiment leur café doux et avec de subtils arômes. Découvrez les atouts de notre café moulu et comment bien le conserver pour préserver ses arômes.
Le café moulu est très simple à utiliser. Pour extraire votre café, vous n’aurez pas besoin de moulin à café : il vous suffit d’ouvrir votre sachet de café moulu et vous pouvez l’utiliser directement. C’est pour cela que le café moulu est souvent préféré des consommateurs : vous n’avez pas forcément le temps, le matin avant de partir au travail, de moudre votre café en grain dans votre moulin à café ! De plus, le café moulu est plus facile à infuser. Il donne un café subtil et doux, idéal pour ceux qui n’aiment pas forcément le café fort et puissant. Mais si vous aimez les arômes du café, vous avez toujours l’option d’opter pour un café moulu à fine mouture, dont les arômes sont plus forts. Le café moulu est donc une excellente alternative au café soluble (dont le goût est souvent médiocre), sans avoir à moudre soi-même son café chaque matin.
Pour consommer votre café moulu, vous aurez besoin d’une cafetière ou d’une machine à café. La cafetière que vous avez chez vous (machine à espresso, cafetière à piston, cafetière filtre…) décidera de la taille de la mouture que vous allez acheter. Par exemple, les machines à espresso sont compatibles avec un café moulu très finement uniquement, tandis que la cafetière french press ou cafetière à piston demande un café moulu grossièrement.
Astuce pratique : vous pouvez réutiliser le marc de café, c’est-à-dire la matière restant une fois le café extrait, comme engrais pour vos plantes !
Une fois que le café est moulu, il va perdre légèrement ses arômes au fil du temps. C’est pour cela que les amateurs de café fort préfèrent souvent le café en grain, qu’ils vont moudre juste avant de le consommer, au café moulu. Toutefois, bien conserver son café moulu peut aider à en préserver les arômes plus longtemps.
Pour bénéficier des arômes de votre café torréfié moulu, respectez bien la date limite d’utilisation optimale (DLUO) indiquée sur le paquet.
Une fois le sachet de café moulu ouvert, votre café sera exposé à l’air et pourra s’oxyder, ce qui va altérer ses saveurs. Conservez votre café moulu dans une boîte hermétique pour qu’il ne soit pas exposé à l’air. Il existe d’ailleurs des boîtes spécialement conçues pour la conservation du café, qui permettent d’aspirer l’air dans la boîte. Et surtout, ne tardez pas à consommer votre café une fois que vous avez entamé le sachet !
Sensible au climat, le café peut être cultivé uniquement dans une zone bien définie, proche de l’équateur (entre le Tropique du Cancer et le Tropique du Capricorne). Découvert en Ethiopie dès le 9e siècle, le café n’a pas tardé à être cultivé en Amérique latine où les conditions climatiques sont réunies pour cultiver les caféiers. La Colombie et le Pérou ont été les premiers pays d’Amérique latine à cultiver le café au 18e siècle. Aujourd’hui, l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud produisent 62 % du café mondial ! Découvrez les particularités et les atouts des cafés Origine Amérique.
Le Brésil est le 1er producteur de café au monde, avec 30 % de la production mondiale à lui seul. 2 millions d’hectares et demi sont consacrés à la culture du café au Brésil, pour une production de 2,68 millions de tonnes de café par an ! Le café brésilien est doux, avec des notes de chocolat et de caramel.
3e producteur de café mondial, la Colombie est aussi l’un des rares pays à produire un café 100 % Arabica. Le café colombien est réputé pour son goût moyennement corsé, avec des notes aromatiques et fruitées offrant un parfait équilibre entre douceur et acidité.
Le Honduras est le 5e producteur de café à l’échelle mondiale et son café, produit dans des « Fincas » (exploitations installées en montagne à haute altitude) est très recherché. Grâce au microclimat de ces Fincas, chaque café est différent avec des notes de fruits rouges, de vanille ou de noisette.
Le Pérou, 7e producteur mondial, cultive son café dans les Andes (un café floral avec une forte acidité) et dans les basses terres (un café moyennement corsé, avec des notes florales et fruitées). Le Guatemala est également un grand producteur de café (le café est son 1er produit d’exportation) avec un café riche et gourmet aux notes de chocolat noir, de noisettes et de fruits noirs.
Le Mexique, le Nicaragua, le Venezuela et le Costa Rica sont également de grands producteurs de café.
L’Amérique latine produit du café Arabica, avec différentes variétés en fonction des pays : le Typica, le Catimorra, ou encore le Bourbon au Brésil. L’Arabica est la variété de café la plus appréciée dans le monde (70 % de la production mondiale), pour sa saveur douce et subtile.
L’Amérique latine produit également du café Robusta, qui représente 20 % de sa production, notamment au Brésil. Le café Robusta a un goût plus fort, plus corsé et plus amer que le café Arabica, on mélange donc souvent les deux pour réaliser des espressos équilibrés.
Parmi les meilleurs cafés provenant d’Amérique latine, on retrouve le café corsé Huehuetenango du Guatemala, le Tarrazú du Costa Rica, le Sierra Nevada de Colombie, le Jinotega du Nicaragua, ou encore le Piémont amazonien du Pérou.
L’Amérique latine concentre à elle seule 75 % de la production de café biologique à l’échelle mondiale. Le Pérou, notamment, est réputé pour son café biologique. 80 % des plantations de café péruviennes sont organiques, et le café est produit dans les hauteurs par de petits producteurs qui respectent les méthodes de production traditionnelles pour respecter le café et offrir un café de grande qualité aux consommateurs.