- Frais de port à partir de 70€ d'achat  - 

Thé fumé

trait

Nos variétés de thé fumé

Parmi notre gamme de thés, le thé fumé lapsang souchong est le préféré des amateurs de thé fortement parfumé, avec son goût fumé caractéristique. Découvrez les particularités et les atouts de notre thé fumé.

D’où vient le thé fumé ?

Comme le thé noir, le thé fumé a été découvert par hasard. Dans les années 1820, l’armée chinoise, cherchant un endroit où passer la nuit, a souhaité réquisitionné la salle de séchage d’une plantation de thé noir du sud-est de la Chine. Cependant, des feuilles de thé noir étaient en plein processus de séchage et n’étaient pas encore prêtes. Pour pouvoir libérer la salle pour l’armée, le propriétaire de l’exploitation a décidé de sécher ses feuilles de thé noir au-dessus d’un feu improvisé à partir de quelques racines d’épicéa. Le thé noir a alors séché plus rapidement, mais il a aussi absorbé le goût de la fumée. Le paysan n’a pas réussi à vendre ce thé noir particulier à la population locale, mais un marchand européen finit par le goûter et l’apprécia tellement qu’il acheta tout le stock pour le ramener en Europe ! Le thé fumé était né, de même que son succès en Europe.
Aujourd’hui, le thé fumé est consommé principalement en Europe (il est d’ailleurs surnommé « thé européen » par les chinois !). Il est tellement populaire qu’il fait l’objet de contrefaçons : certains vendeurs ne font rien de plus que vaporiser un goût fumé au spray sur du thé noir. Parmi les variétés de thés fumés, le lapsang souchong est le plus connu : il s’agit d’un souchong séché sur du bois de pin ou de cèdre puis, après oxydation, dans des paniers en bambou au-dessus d’un feu d’épicéa ou de cyprès.
Au Palais du café, nous vous proposons un thé fumé artisanal de qualité unique.

Les atouts du thé fumé

Le thé fumé est un thé noir brûlé, il offre donc moins de bienfaits que le thé noir. Il a notamment une très faible teneur en théine, ce qui fait qu’on peut le consommer toute la journée sans aucun risque. Pour les amateurs de café, qui souhaitent limiter leurs apports en caféine, le thé fumé est une bonne alternative puisqu’il ne contient pas de caféine.
Le thé fumé a quelques bienfaits sur la santé : il constitue une bonne source d’antioxydants et est donc protecteur contre les radicaux libres, responsables du vieillissement des  cellules et de certains cancers. C’est aussi un sédatif naturel : il contient un acide aminé appelé « théanine » qui permet de détendre l’esprit lorsque l’on boit le thé. Boire du thé fumé permet donc d’être plus alerte et détendu.
Comme les autres thés, le thé fumé protège également contre les maladies cardiovasculaires en abaissant le taux de cholestérol LDL et la tension artérielle, et protège contre le diabète de type II en stabilisant la glycémie. Il a aussi un effet « brûle-graisses » ce qui en fait un allié dans la perte de poids !

Thés & Infusions
Demande de renseignement

Contactez nous au

02 43 24 66 66

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser