- Doux
- Thé
- Vrac
- Thé noir arômatisé
- Frais de livraison offert à partir de 70€ d'achat -
Le thé noir est la boisson la plus consommée dans le monde après l’eau. Il s’agit du thé le plus vendu et le plus consommé en Occident. Pas étonnant : le thé noir a des arômes forts qui se conservent longtemps, et il est riche en théine, qui possède des bienfaits prouvés sur la santé de notre cœur. Découvrez l’histoire du thé noir ainsi que ses avantages.
Selon la légende, le thé noir a été découvert par hasard au 17e siècle. Le thé vert que l’on consommait en Angleterre été importé de Chine par bateau ; et un beau jour, une cargaison de thé vert placée sous la ligne de flottaison du bateau a fermenté à cause de la chaleur et du soleil, donnant du thé noir. Les anglais ont tout de suite apprécié ce thé et on en redemandé à la Chine. C’est aujourd’hui le thé le plus populaire en Angleterre, et il est également très populaire en Europe, même si on le boit très peu en Asie. Plus de 90 % du thé vendu en Occident est du thé noir ! D’ailleurs, le thé noir est appelé thé rouge en Chine, par opposition au thé oolong (un thé de luxe doublement fermenté) qui, lui, est appelé thé noir.
Aujourd’hui, le thé noir n’est pas fermenté mais oxydé (contrairement au thé noir chinois qui, lui, est toujours fermenté). Pour fabriquer du thé noir, on va faire oxyder complètement les feuilles de théier. Deux méthodes peuvent être utilisées pour fabriquer du thé noir : la méthode orthodoxe ou la méthode CTC (Crush, Tear, Curl). La première permet une oxydation complète des feuilles de thé ; et la seconde est le plus souvent utilisée pour fabriquer de la poudre de thé (qui ira dans les sachets de thé).
Au Palais du Café, le processus d’oxydation utilisé pour fabriquer notre thé noir est calibré, étape par étape, pour révéler toutes les saveurs du thé noir : flétrissage, roulage à la main (une étape très importante pour décider du goût final du thé !), oxydation, dessiccation, triage et emballage du thé noir.
Premier avantage du thé noir : sa conservation. Parce qu’il s’agit d’un thé vert qui a été oxydé, le processus d’oxydation permet de conserver le thé noir pendant plusieurs années, alors que le thé vert va perdre sa saveur après 1 an à 1 an et demi.
Deuxième avantage du thé noir : il est plus riche en théine que le thé vert. Or, la théine est bénéfique pour notre santé cardiovasculaire (même si elle peut avoir un effet excitant comme la caféine). Selon une étude, consommer régulièrement du thé noir permet de réduire de 40 % ses risques de développer une maladie cardio-vasculaire !
Enfin, le thé noir peut se prêter à de délicieuses boissons. Il se marie très bien avec la bergamote (le fameux Earl Grey), les zestes de citron ou d’orange (Lady Earl Grey), la rose ou le lotus. Pour préparer une délicieuse tasse de thé noir, référez-vous aux instructions sur le paquet, car chaque thé noir a sa propre façon d’être préparé pour en révéler ses saveurs !