- Afrique
- Doux
- Rooibos
- Vrac
- Frais de livraison offert à partir de 70€ d'achat -
Le rooibos, appelé aussi « thé rouge » (bien qu’il ne s’agisse pas d’un thé mais plutôt d’une infusion) est une boisson originaire d’Afrique du Sud appréciée pour ses arômes forts et sa faible teneur en tanins. Le rooibos est une boisson aux multiples bienfaits : découvrez les atouts de notre rooibos et choisissez parmi notre gamme de produits !
Le rooibos, souvent appelé « thé rouge », n’est pas vraiment un thé puisqu’il ne contient pas de théine. Cette boisson est obtenue par infusion d’une plante issue d’un arbuste épineux de la famille des acacias originaire d’Afrique du Sud. Son nom vient de l’Afrikaner « rooibosh » (red bush). Commercialisé depuis les années 30, on estime que le rooibos était consommé depuis plus de 300 ans par les habitants des montagnes de l’Afrique méridionale.
Pour obtenir le rooibos, on va fermenter et sécher les feuilles de cet arbuste en plein air. C’est lors de ces étapes de préparation que la plante va prendre sa couleur rouge. On la consomme ensuite en infusion, comme un thé, chaud ou froid, avec du sucre, avec du lait ou nature.
Le rooibos ne pousse que dans les montagnes d’Afrique du Sud. Plus il est rouge, plus on estime qu’il est de bonne qualité. On trouve aussi le rooibos vert, qui n’est pas fermenté mais seulement séché et est donc plus riche en antioxydants.
Le rooibos a l’avantage de ne pas contenir de caféine. On peut donc le boire à n’importe quel moment de la journée. Il contient également une dose de tanins bien plus faible que le thé vert ou le thé noir.
En plus, il possède de nombreux bienfaits. En infusion, il va apporter de nombreux antioxydants (notamment des polyphénols), même si le thé vert et le rooibos vert sont plus riches en antioxydants que le « thé rouge ». Les antioxydants jouent un rôle majeur dans la protection contre les radicaux libres, qui causent du stress oxydatif source de cancers, maladies cardiovasculaires et maladies dégénératives comme Alzheimer ou Parkinson.
En Afrique du Sud, le rooibos est prescrit pour soigner les coliques et les troubles digestifs. Il possède en effet des vertus cicatrisantes : on l’utilise ainsi en usage externe sur la peau (dans des crèmes par exemple) pour soigner l’eczéma et autres allergies cutanées.
Pour déguster notre thé rooibos et profiter de tous ses bienfaits, faites le infuser dans de l’eau bouillante pendant 7 à 10 minutes jusqu’à ce que la boisson prenne une couleur entre le rouge et le brun.
Nous vous conseillons de le boire sans sucre. Toutefois, si vous souhaitez le goûter selon la tradition sud-africaine, vous pouvez y ajouter du sucre et du lait (voire du lait concentré). Notre thé rooibos se marie très bien avec d’autres saveurs, notamment les épices, mais aussi les zestes d’orange ou la pomme.